À ma chère professeure Delphine pour son exigence et son goût des choses bien faites… (Pas elle ci-dessus ni ci-dessous.)
2001 : Présentation sur scène
Extrait du journal intime de Margaux Soumoy du 28 mai 2001
Mériel, 26 et 27 mai 2001
MAISON DE MARGAUX. SALLE DE BAIN DU DEUXIÈME ÉTAGE.
Trop contente, c’est ma première présentation sur scène ce soir ! J’ai hâte ! Maman vient de me mettre mon collant et ma tunique rose (ma couleur préférée !), mais maintenant, elle me tire les cheveux parce que Delphine exige toujours un visage et une nuque bien dégagés ! Elle me met ensuite de l’ombre à paupières blanche sur l’arcade, et marron sur la paupière, puis du mascara noir dont je n’aime pas la texture, car j’ai la sensation que de l’encre va couler dans mes yeux. Elle n’a pas vu que j’ai ramené de la cuisine un biscuit, et je mets donc des miettes partout pendant qu’elle se hâte à la tâche. Elle me demande ensuite si je suis satisfaite du choix de Yann Tiersen comme accompagnement musical pour la présentation de cette année. « N’importe quelle référence artistique aux années 30 me plaît toujours, tu le sais depuis le temps ! »
19h01 – 19h59
19h20 : Retouches coiffure avec une bombe de laque à l’odeur forte mais plaisante. 19h40 : Retouches maquillage avec du rouge à lèvres de grande. 19h50 : Dernières consignes.
Salle de spectacle de l’Espace Rive Gauche, 20h04 et 10 secondes
Acte I. Nous marchons avec quelques hésitations au rythme de la musique avant de nous envelopper gracieusement sur nous-mêmes et de nous recroqueviller sur la scène comme des coquilles. Je suis un peu ailleurs. J’ai appelé ce morceau : De papillon à chenille. Acte II. Nous reproduisons un exercice de barre au sol. Je ne suis pas encore au courant de ce qu’il faut éviter de faire en public, et encore plus pendant un spectacle. J’ai appelé ce morceau : Le papillon (encore une fois, mais c’est parce que Maman l’aime aussi). Acte III. Nous imitons les équilibristes en musique, et au signal, nous nous mettons à courir de façon artistique pour ensuite nous laisser guider par ce que notre bras a à nous montrer. Nous nous mettons à courir en arrière pour ensuite nous laisser tomber sur la scène comme des actrices dramatiques. Nous nous relevons une fois mais pas deux. J’ai appelé ce morceau : Le cerveau des artistes. Acte IV. Nous sommes totalement libres pour ce dernier morceau. Les tours et les grands jetés sont ma nouvelle spécialité. Je l’ai simplement appelé : Improvisation.
SALLE DE SPECTACLE DE L’ESPACE RIVE GAUCHE, 22h09
Je crois que je vais adorer la finale d’un spectacle à partir de maintenant ! Une vraie reconnaissance, (même si toutes ces émotions m’ont fait perdre le fil des évènements à un moment donné) ! Tout est nouveau pour moi !
22h19 – 23h19
22h20. Descente dans les coulisses encore toutes excitées. 22h40. Rhabillage. 23h18. Bisou à Delphine après de longues minutes à attendre son tour.
MAISON DE MARGAUX. CHAMBRE DE MARGAUX.
Je me couche très contente de ma première présentation. Demain, il faudra recommencer ! Je retrouve mes peluches pour la nuit. Maman me dit que j’ai bien dansé, mais elle ne s’étale jamais. « On t’a fait des signes, tu nous as vus ? ». Je n’ai même pas eu le temps de lui répondre que je dormais déjà. Fin. Relu par Maman.
Bien sûr que non je ne tenais pas de journal à l’âge de cinq ans. Par contre, les photographies et la vidéo témoignent de l’évènement !
Je crois au hasard, sauf quand j’écris.
RÉFÉRENCES
SPECTACLE
École
Art et Mouvement
Chorégraphie / Recherche musicale / Mise en scène
Delphine MOLLOT
Mise en page musicale / Régie son
Stéphane REICHART
Régie éclairages / Décors
Alain MULL
Liaison plateau – régie
Marie GOREKI
Eric GOUTRY
Christophe MOLLOT
Remerciements…
…à la municipalité
…à l’institut Kim KAN
…aux Studios DAVOUT
…au Studio FLAMENT
…à Georges GOURDON
…et à tous les bénévoles
PHOTOGRAPHES : Margot Trinquand, Tiphaine Lanvin
VIDÉO : Catherine Legon, Bernard Legon (que je remercie !)